La greffe de cheveux donne des résultats permanents et les follicules pileux implantés resteront avec vous toute votre vie. Ces procédures prennent plusieurs heures et nécessitent que les patients interrompent leur routine habituelle pour guérir. Les personnes qui subissent une perte de cheveux importante sont généralement les candidats idéaux. Mais si vous envisagez une intervention, vous vous poserez certainement des questions, notamment sur la longévité de votre chirurgie de restauration capillaire. Dans ce guide, nous répondrons à ces questions en détail, nous examinerons ce à quoi vous pouvez vous attendre après l’opération et nous vous donnerons des informations sur les différents types d’intervention.
La greffe de cheveux est-elle permanente ?
Une greffe de cheveux est une solution permanente pour rétablir la croissance des cheveux dans les zones touchées par la perte de cheveux. Les greffes de cheveux FUE prélèvent des cheveux à l’arrière et sur les côtés de la tête (zone donneuse) qui ne sont pas sensibles à l’hormone DHT responsable de la calvitie masculine. Les follicules pileux transplantés conservent cette résistance quelle que soit la zone du cuir chevelu où ils sont placés. Cela signifie que les cheveux du donneur utilisés pour votre greffe de cheveux ne tomberont jamais.
Il est bon de savoir que 2 à 3 mois après l’intervention, les mèches implantées tombent car le cycle de croissance des racines redémarre. Par conséquent, la densité capillaire augmentera progressivement. Mais les cheveux qui ont poussé après la greffe sont permanents et ne tomberont plus jamais en raison de la perte de cheveux chez l’homme.
Quelle est la longévité d’une transplantation capillaire ?
Dans la plupart des cas capillaires, une chirurgie esthétique en Tunisie dure toute la vie car des follicules pileux sains sont implantés dans les zones dégarnies ou chauves. Cependant, la durée de vie d’une greffe de cheveux peut être affectée par des facteurs tels que la qualité de l’intervention, ainsi que par des facteurs propres au patient.
Facteurs influençant la durée de vie des greffes de cheveux
- L’expérience de votre chirurgien : Votre expert en greffe de cheveux doit déterminer si vous êtes un bon candidat pour une chirurgie capillaire et doit évaluer avec précision le site donneur.
- Chimiothérapie : Si la calvitie masculine n’entraîne pas la chute des follicules implantés, d’autres types de perte de cheveux, la prise de médicaments ou la chimiothérapie peuvent entraîner une perte de cheveux dans les zones précédemment traitées.
- Changements hormonaux : Les follicules implantés resteront résistants à l’hormone DHT. Cependant, d’autres déséquilibres hormonaux peuvent affecter la densité des sites implantés.
- Traumatisme ou blessure : Un traumatisme important du cuir chevelu peut non seulement endommager les follicules, mais aussi entraîner une cicatrisation. Le tissu cicatriciel n’offrant pas les conditions idéales pour la croissance des cheveux, il peut entraîner une perte de cheveux permanente.
Les cheveux transplantés tombent-ils à nouveau ?
Les cheveux implantés commencent à tomber environ trois semaines après la transplantation. Bien que la perte soudaine et importante de cheveux inquiète souvent les patients, il s’agit d’une étape normale de la guérison. Le remplacement redémarre le cycle de vie des greffons, de sorte que les cheveux tombent et que les racines entrent dans une phase de repos. Mais une fois la période de repos terminée, les racines produiront à nouveau de nouveaux cheveux et la densité s’améliorera progressivement sur les zones traitées.
Risque de calvitie après une greffe de cheveux : Est-ce possible ?
Dans la plupart des cas, il est peu probable que les patients subissent une rechute de calvitie après avoir subi une greffe de cheveux. Les follicules pileux prélevés à l’arrière et sur les côtés du cuir chevelu, qui sont résistants à la DHT, sont utilisés lors de la greffe. Bien que les cheveux non transplantés puissent continuer à s’amincir, les cheveux transplantés devraient demeurer en place.